Les Amis de Jacques Higelin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pourquoi je l'aime

3 participants

Aller en bas

Pourquoi je l'aime Empty Pourquoi je l'aime

Message  MONA Mar 12 Jan - 12:31

Une chevelure hirsute, une démarche aérienne," tête en l'air'et pourtant si conscient de l'absurdité et de l'hypocrisie de ce monde, Jacques Higelin est l'artiste le plus proche du peuple que je connaisse! Peut-être ne suis-je pas objective vu l'admiration et l'amour profonds que j'éprouve envers cet homme qui, tant de fois, m'a apporté la lumière, l'espoir, cette petite flamme qui me permettait d'avancer sur mon chemin de vie. Je n'aime guère le terme fan, je ne suis pas de ces aveugles qui aiment sans compter, sans chercher à comprendre... Tout n'est pas admirable chez Higelin, même dans son oeuvre, il est avant tout un homme et comme tout homme il est plein de défauts et de paradoxes! Et c'est peut-être même ce qui le rend si attachant.
Attention, Jacques a ses humeurs et ne s'en cache pas, s'il ne va pas bien inutile d'espérer quoi que ce soit, même sur une scène! Il annonce la couleur dès l'entrée et son mal-être est palpable, parfois difficile à vivre car la joie et la magie n'opèrent pas toujours dans ces moments-là, alors, pour qui ne connait pas le bonhomme, une déception intense peut s'emparer du spectateur... Jacques ne fait pas dans la demi mesure, quand le contact n'y est pas, il abrège, il bâcle, il est même parfois désagréable!!!
Higelin le balladin, comme il aime à se définir, le poète, le tendre, le facétieux, le colérique aussi, celui qu'on hésite à inviter sur les plateaux de télé car il est réputé indomptable, et nul ne peut prévoir ses paroles ni ses actes! Jacques est honnète, il ne se prête pas au jeu de l'hypocrisie, lorsqu'une chose le dérange, il le dit sans état d'âme quelle que soit la situation, que ce soit en concert, à la radio ou à la télé, peu importe, il se livre sans détours.
Il peut être sans pitié envers qui lui manque de respect, nombreux sont ceux qui, se montrant envahissants, se sont faits rabrouer vertement...L'âge venant, l'image d'un Higelin emmenant son public en musique vers les couloirs du métro devient un souvenir attachant mais Jacques n'est plus ce jeune homme de l'époque et s'il se donne sans compter lors de ses spectacles, il aspire à la paix durant les heures qui suivent, alors a ces fans qui se précipitent vers lui, selon l'humeur du moment, il accorde quelques minutes tout en expliquant qu'il est fatigué, mais s'il est à la limite de l'épuisement, s'il est en compagnie de sa famille ou de ses amis, l'importun peut se voir viré avec pertes et fracas.
Oui, c'est vrai, il ne joue pas son rôle d'artiste, on pourrait même dire qu'il ne fait pas son boulot, après tout le public paie pour l'écouter, le voir alors quand monsieur a ses humeurs il se devrait de prendre le dessus et de faire semblant...mais voilà, le père higelin, c'est un rebelle, rien ni personne ne peut l'obliger à ignorer ses émotions, et c'est tant pis pour les déçus! Ah c'est sûr, Maitre Jacques ne pourrait pas faire n'importe quel boulot...dans le relationnel avec lui c'est tout ou rien alors supporter des clients mécontents, des raleurs professionnels, des éternels insatisfaits, il ne pourrait pas! Dans sa musique, sur la scène, peu lui importe de déranger, de ne pas rentrer dans le moule, voire de perdre d'éventuels 'admirateurs', il s'en fout, son public lui est entièrement acquis et il le sait!
Et il a raison, si je pouvais moi aussi parfois me permettre d'envoyer au diable certains collègues ou 'clients', je ne m'en priverais pas!
Et pourtant, l'ami Jacques est en quête perpétuelle d'amour et de reconnaissance, ce qui, au fond est le propre de l'artiste car pour faire ce métier là, le seul talent ne suffit pas, il faut aussi avoir du coeur et une soif d'amour inextinguible; Mais sans pour autant renier son moi profond, sa personnalité écorchée et sauvage, Jacques ne se vend pas, il se donne ou il se refuse!
Lorsque la vie lui sourit, et qu'il est heureux, alors il donne tout, avec son coeur, avec ses tripes, ce sont des heures de bonheur à l'état pur, c'est une fête, un partage, une complicité, on entre dans l'univers higelinesque par la grande porte, on en redemande encore et encore, insatiables; c'est un échange humain d'émotions, de rêve, un véritable dialogue avec le public, un tourbillon de musique et de mots qui s'attirent, s'étirent, se transmettent de la scène à la salle, presque en transe! C'est aussi ça Higelin, un esprit libre, qui se confie, qui se met à nu, qui souffre, qui gueule ou qui rit avec son public, quelqu'un de vrai, de sensible!
Et je l'aime pour ça...pour son allure déguingandée, son refus du monde des adultes bien -pensants , ceux qui jugent, décident, imposent ! Je l'aime parce que sa musique, sa prose, sa folie, sa détresse et ses révoltes ont éveillé en moi ce désir de m'ouvrir aux autres, parce que ce qu'il chante, ce qu'il hurle, c'est ce qui brûle dans mon coeur depuis toujours, il est ma voix, il est ma jeunesse et mon avenir, mon frère, mon père, mon ami..J'aime sa fragilité toujours à fleur de peau, sa passion, son désir de toujours rester un enfant émerveillé par la beauté d'un geste, d'un regard ou d'un paysage.
Jacques Higelin est un troubadour, il nous raconte la vie, l'amour, la mort, la trahison avec toujours la force de l'espoir et la confiance en l'homme qui, d'animal peut immanquablement devenir un humain généreux et solidaire!
Même dans les pires tempêtes sociales ou politiques, il est des artistes qui osent dirent, accuser, hurler les inégalités et les injustices, tout en continuant de donner du rêve, et Jacques Higelin est de ceux-là.

Et, n'oublie pas, comme il nous le chante: " dis toi qu'il n'est pas de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur!"


Dernière édition par MONA le Sam 16 Jan - 22:13, édité 1 fois

MONA

Messages : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

http://sosaides-soignants.blog4ever.com/blog/index-172250.html

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je l'aime Empty Re: Pourquoi je l'aime

Message  Minouchette Jeu 14 Jan - 20:01

flower flower flower flower WAOUH ma Loutte chérie, c'est beau!!!!
cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat
Minouchette
Minouchette

Messages : 24
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 55
Localisation : Châtel en Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je l'aime Empty Re: Pourquoi je l'aime

Message  jh92 Ven 15 Jan - 20:35

Magnifique! C'est du texte!!!

jh92
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je l'aime Empty Re: Pourquoi je l'aime

Message  MONA Sam 16 Jan - 22:19

Merci les amis.

MONA

Messages : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

http://sosaides-soignants.blog4ever.com/blog/index-172250.html

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je l'aime Empty Re: Pourquoi je l'aime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum